Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour avec Dukan
Jour après jour avec Dukan
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2010

Régime Dukan, ce qu'il faut savoir

Voici un petit récapitulatif de tous les points importants du régime Dukan. J'ai remarqué en regardant les mots clés tapés par mes visiteurs qu'il y a plusieurs zones d'ombre que je me dois d'éclaircir. Cependant, je conseille vivement à toutes les personnes qui souhaitent entreprendre le régime Dukan de commencer par lire son livre (Je ne sais pas maigrir) car sur internet, on trouve un peu du tout et du n'importe quoi. Les forums sont un bon endroit pour se renseigner si on a des questions précises mais il faut tout de même faire attention à la date de parution des messages car le Dr. Dukan a fait évoluer son régime et certaines "règles" transmises en 2005 ne sont plus forcément valable...
Je vais quand même essayer de résumer tous les points importants de ce régime, en espérant être le plus dans le vrai possible mais n'hésitez pas à vérifier avant de prendre ma parole pour la source du Vrai ;)

Voici une description des grandes lignes du régime Dukan:

yaourt1. Les produits autorisés en phase d'attaque: Les viandes maigres (veau, bœuf, cheval), les abats, tous les poissons, tous les fruits de mer, toute la volaille (sauf le canard et sans peau), jambons maigres, tranches de dinde, poulet et porc maigres, les œufs, les laitages maigres, les adjuvants.
/!\ Les yaourts aux fruits sont autorisés mais limités à deux par jour.  L'aspartame est autorisé sans limitation (il faut tout de même essayer de ne pas trop entretenir l'envie de sucré). Le fromage n'est pas autorisé, sauf ceux à 0% de MG (ça existe?)

2. Les tolérés: la maïzena, le cacao en poudre (maigre et sans sucre), la crème à 4%mg, le fromage à 7%mgratatouille_souris_mange_du_fromage  (une portion = 30gr) et la cancoillote sont des produits tolérés. On a le droit à deux produits tolérés par jour. J'ai pu voir sur les forums et tout ça que les tolérés ne sont pas autorisés en phase d'attaque mais dans le livre Je ne sais pas maigrir, le Dr. Dukan propose quelques recettes  pour la phase d'attaque, dont des sauces contenant de la maïzena. Je pars donc de l'idée qu'on y a droit même en phase d'attaque! Par contre, les autres produits ne sont pas autorisés.
A mon avis, il ne faut pas se priver des tolérés car oui, ils sont autorisés et ne sont pas considérés comme des petits écarts mais bien comme des produits autorisés MAIS limités! Par contre, il ne faut plus en utiliser si le poids stagne!

cocacola03. Les boissons light: elles sont autorisés dans les mêmes quantités que l'eau (ne pas oublier de beaucoup boire tous les jours - au moins 2L sauf si rétention d'eau). Par contre, vérifiez bien que la boisson soit VRAIMENT light car les étiquettes sont souvent là pour faire envie et pas forcément pour transmettre la vérité vraie ;) Faites attention de ne pas prendre de boissons contenant des fruits et vérifiez la composition!sel_751592

4. Le sel: alors là, je vais vous donner mon avis personnel car je sais que le Dr. Dukan conseille de ne pas trop en utiliser et de limiter tout ça. Mais bon, personnellement je sale toujours bien et je perds viite viiite :) Donc, épicez comme vous l'aimez et faites vous contrôler par un médecin si vous avez des suspicions de rétention d'eau!

croisiere_bateau__090f0704pm5. L'alternance en phase de croisière: dans son livre, le Dr. Dukan conseille de prendre un rythme de cinq jours protéines pures, cinq jours protéines + légumes. Toutefois, si le rythme est trop dur à tenir pour vous (si vous ne supportez pas de rester cinq jours sans manger de légumes par exemple) vous pouvez passer à un rythme 1j PP / 1j PL. Cette alternance peut aussi être adoptée si votre poids stagne.

6. Le sport: Je trouve que le Dr. Dukan n'insiste pas assez sur l'importance du sport dans son livre. coloriage_sport_tennis_raquette_balleÉvidemment, sa méthode est basée sur l'effet des protéines mais on ne peut raisonnablement pas envisager un régime sans sport! Je sais que sur le coaching internet qu'il propose, il insiste plus sur l'activité physique mais comme tout le monde n'a pas les moyens de payer 200€ pour un régime, je me doute que tout le monde n'a pas les conseils et les motivations nécessaires pour se lancer. Alors moi je vous le dis, faites du sport! Ne vous crevez pas 2h par jour mais une bonne heure intensive une fois par semaine est un minimum à respecter. De plus, il faut tous les jours marcher un maximum et profiter de chaque petit instant pour faire des exercices simples comme contracter les fesses, faire la chaise contre le mur, etc... Une autre possibilité, si vous avez la Wii par exemple, les exercices de sport sont un très bon moyen de dépenser des calories sans devoir aller dans une salle de sport ;)

chocolat7. Les craquages: mon conseil pour les éviter: toujours avoir un dessert Dukan de prêt pour les fois où on est en manque de sucré ou alors des petits plaisirs salés (cake, chips - je mettrai la recette plus tard, ...) pour ceux qui préfèrent! En bref, prenez les devants et prévoyez vos envies!

Je tiens à préciser que tout ce qui est écrit dans cet article vient de moi et n'a pas été copié/collé d'un autre site internet. Je vous demanderai donc de respecter mon travail et le temps que je prends pour partager tout ça en mettant au moins un lien vers cet article si vous comptez l'utiliser ailleurs :)

Publicité
Commentaires
M
ça fait une semaine que j ai commencé le régime pas 1 kilo de perdu. j ai commencé le jours de mes règle ok rétention d eau donc normalement on stagne. mais la ça fait 2 jours que je ne les ai plus, je ne comprends pas. je suis en phase d attaque. j ai fais 3 jours pp et maintenant 2 jours pl 2jours pp pour 10 kilos a perdre
N
jai comencer depuis lundi la soupe au choux par dukon cé tres dur le prmier jour mais en s adaptant j yarive je voudrais la semaine d apré attaquer ce regimes hypere proteiné avec la soupe en 3 jour jai perdu 2 kilos
L
Bonjour Saly et merci pour tes commentaires :)<br /> Tu peux commencer par une phase PL après la phase d'attaque car les légumes vont commencer à te manquer.<br /> Si tu as des doutes à propos du régime je te conseille de lire le livre "je ne sais pas maigrir", c'est la source la plus sûre pour savoir ce que l'on peut / doit faire ;)<br /> Sinon n'hésite pas à me récrire!
S
salut c'est encore moi<br /> et bien fois dans la meme journée, tu dois te dire que je suis fort interéssé par ton blog. eh oui!<br /> cepandant j'ai une question une fois la phase d'attaque finis on entame la nouvelle pas une phase PP ou PL, car je sais juste que pour la 2eme phase on alterne les 2 (PP+PL).
J
Bonjour, et merci pour tous ces bons rappels ! <br /> <br /> Pour ma part j'ai commencé le régime Dukan le 10/05. en phase d'attaque j'ai perdu 3 kilos. j'étais vraiment ravie ! mais depuis, plus rien ><<br /> Mon premier essai de PP/Pl était de 5/5. n'ayant rien perdu, je suis passé à 5PP/3Pl. Mais là encore, rien.. j'ai beau avoir de la motivation, ca devient déprimant. <br /> <br /> Peut être as tu un conseil à me donner ?
Jour après jour avec Dukan
Publicité
Publicité