Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour avec Dukan
Jour après jour avec Dukan
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2010

Dukan, un Dieu parmi les Hommes?

J'ai fait des petites recherches sur le net et je suis vraiment étonnée du peu de sites critiquant le régime Dukan qui existent. J'avais déjà remarqué ça avant de commencer car je cherchais des témoignages mais je je me disais que surement je n'avais pas tapé les bons mots clé... honnêtement ça me choque! Etant étudiante en journalisme, je sais que ce n'est vraiment pas bon de ne montrer que le beau côté d'un événement. Peut-être qu'on n'a pas encore assez de recul par rapport à toutes les personnes qui ont fait ce régime. On ne sait pas encore si sur le long terme, c'est efficace ou pas... Je suis persuadée que c'est une question de volonté car depuis toujours, beaucoup de femmes pensent que faire un régime pendant 3 mois suffit à changer une vie alors qu'en fait il faut bien être conscient que faire un régime comme celui là, c'est pour la vie... Et je ne parle pas seulement du "jeudi protéiné" proposé par Dukan mais aussi de toutes les petites habitudes qu'il faudrait garder. Plus de McDo, plus de pizzas commandées à la va-vite, plus de kebab en sortant du boulot, ... hum hum
Bref, je ne suis pas là pour faire un pamphlet contre le régime Dukan mais juste pour partager les deux seuls sites que j'ai trouvé parlant négativement du régime. Dans la vie, il ne faut jamais être tout noir ou tout blanc ;)

C'est par ici:
http://www.guide-minceur.org/regimes-minceur/regime-dukan/critique-regime-dukan.html
Quelques critiques gentillettes

Ou par ici:
http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/05/27/enervee-par-le-portrait-de-pierre-dukan-dans-libe.html
A lire dans les commentaires, quelques avis intéressants!

Sinon je suis sûre que sur le site "vive les rondes" vous trouverez plein de trucs méchants contre ce régime mais je boycotte ce site alors voilà :P
.

Publicité
Commentaires
T
J'ai du mal à comprendre comment se régime est redevenu à la mode... parce qu'il a quand même 30ans... Mais bref, mon avis sur la question c'est que l'on a du mal à trouver des avis négatifs parce que "les gens n'assume pas". Ils n'assument pas d'avoir repris du poids après ce régime, ou ils se persuadent que leur reprise de poids n'a rien à voir avec ce régime... Car bizarrement les seuls avis que l'on trouve sont ceux de femmes au régime au moment ou elles écrivent... jamais 6 mois ,1 an ,2 ans...etc... après.<br /> La seule véritable solution c'est de manger à sa faim lorsque l'on a faim et aussi accepter que l'on ne puisse toutes avoir la taille mannequin...
L
Merci Lolie,<br /> Je ne suis pas médecin mais j'ai eu tout ces problème et bien d'autre...<br /> <br /> J'ai été suivi par un cardiologue, un endocrinologue, une nutritionniste ce qui m'a permis de comprendre mes erreurs.
L
Merci beaucoup pour ces précisions Lou-Nell!<br /> Tu es dans la médecine ou t'as trouvé tout ça sur le net??<br /> Pour avoir consulté plusieurs fois une diététicienne je peux en tous cas dire que ce que tu écris là est totalement censé et on devrait beaucoup plus en parler à toutes les personnes qui font un régime à la légère...<br /> <br /> Bonne journée! =)
L
Ce que je viens de lire est plein de bon sens, il faut également faire attention avec les édulcorants car notre corps ne fait pas la différence au départ mais quand on réintroduit le sucre, ce qui arrive un jour ou l'autre, c'est la panique.Le régime Dukan stop la sécrétion d'insuline,du coup quand on absorbe à nouveau du sucre, notre corps ne s'est plus comment réagir.<br /> Il va bien sûr le stocker de peur d'en être à nouveau privé mais l'on risque surtout un dérèglement de la glycémie que peut être dangereux.<br /> Je ne parle pas de la petite hypoglycémie que l'on peut avoir vers 11h mais d'une véritable hypoglycémie qui se situe au alentours de 0,40.Les risques sont tout simplement le coma, il faut donc contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour et bien sûr réintégrer les sucres lents et les sucres rapides.<br /> <br /> Je vois également beaucoup sur les blogs ou forum, le corps va finir par lâcher (perte de poids) le corps ne lâche jamais, il s'adapte mais il a une très bonne mémoire.<br /> <br /> Exemple: début du régime, notre corps utilise environ 1000 calories pour faire fonctionner nos organes.<br /> <br /> Puis progressivement il va souffrir du manque de graisse et de sucre et va réduire son rythme, c'est pourquoi on maigrit moins vite.<br /> <br /> Si les privations continuent il va encore fonctionner plus lentement et on commence à ressentir les effets secondaires, cœur qui bat plus lentement, tension trop basse, reins qui font moins bien leur travail...<br /> <br /> A ce stade, perdre un kilos peut prendre 3 semaines, l'organisme n'assure plus que le minimum.<br /> <br /> Imaginons qu'à ce stade on mange normalement( si les nombreuses privations n'ont pas conduits à des crises de boulimie) La prise de poids devient fulgurante, la reprise du régime devient inefficace car l'organisme continue de fonctionner au minimum, on est épuisé après chaque repas. Il faut alors plusieurs mois pour que l'organisme reprennent à plein régime, entre temps les kilos perdus avec un bonus important seront de retour.<br /> <br /> Il ne faut rien supprimer dans la durée, effectivement les fruits sont très bon pour la santé, notre corps à besoin d'acide gras donc 2 cuillères d'huile d'olive dans la semaine c'est bien.<br /> <br /> On peut trouver tout ce dont on a besoin sans pour autant consommer des produits industriels (gâteaux, plats préparés, chips...)<br /> Mieux vaut consommer les graisses non cuites, le sucre des fruits...<br /> <br /> J'espère ne pas avoir été trop pénible.
L
Merci Framboise! ça m'inquiète un peu tout ça mais vu ou j'en suis rendu je me vois mal arrêter maintenant donc je pense finir la phase de croisière puis aller voir mon médecin pour pas faire de conneries lors de la réintroduction des aliments bannis! De toute façon, faut pas se leurrer, on pourra plus jamais manger des féculents à tous les repas sans reprendre du poids! Hé hé<br /> <br /> Pour la Princesse: C'est sûr qu'il faut être conscient qu'un régime ça se fait pas un mois avant l'été pour être jolie sur la plage mais que c'est bien un processus important qui demande aussi à changer d'état d'esprit!<br /> je ne pense pas qu'il faille trop adapter ce régime (genre "tiens aujourd'hui j'm'autorise des frites" ...) mais manger quelques fruits plein de vitamines ça n'a jamais tué/fait grossir personne!<br /> Bonne journée, bises!
Jour après jour avec Dukan
Publicité
Publicité