Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour avec Dukan
Jour après jour avec Dukan
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2010

Les vertus du thé vert

J'ai souvent lu que le thé vert était bon pour la santé et efficace pendant un régime donc je m'y suis mise. Je dois avouer que je suis de toute façon une grande adepte de thés en tous genres donc j'étais bien partante pour tester les vertus de cette boisson... Pas de résultat notable pour le moment mais ça ne fait que trois jours que j'en bois régulièrement (3 grandes tasses par jour). Je n'espère pas perdre cinq kilos juste en buvant du thé mais si ça peut faire du bien à mon corps, je suis partante! Et puis en plus, avec le régime Dukan, il faut boire beaucoup (au moins 2 litres par jour si pas de rétention d'eau) donc c'est un bon moyen de changer de l'eau et du coca zero ;)
J'ai trouvé un site qui présente assez bien les vertus du thé vert ainsi que l'utilisation que l'on peut en faire. Si ça vous intéresse je vous propose de lire ce qui suit et sinon... bah tant pis! ;)
N'hésitez pas à partager vos expériences à propos de cette boisson!

japon17

Le Thé Vert

Le thé vert est consommé en infusion et pour pouvoir ressentir ses bienfaits il faut en consommer entre 1 à 3 tasses par jour et son effet stimulant se fait ressentir dès la première tasse. Cette action sur la fatigue s’exerce au niveau des centres nerveux en favorisant l’activité psychique. Ce coté stimulant de la théine dure bien plus longtemps que la caféine. Mais l’atout majeur du thé vert est ses puissantes vertus anti-oxydante grâce à la présence de polyphenols et de flavonoïdes qui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables de notre vieillissement, des différents maladies cardio-vasculaires et du cancer. Cette richesse en anti-oxydant est supérieure à la plupart des légumes et des fruits reconnus comme étant riche en anti-oxydant, par exemple deux tasses de thé vert équivalent en anti-oxydant à 7 verres de jus d’orange frais. Sa capacité à lutter contre les radicaux libres serait même 4 fois supérieure aux non moins célèbres vitamine C et vitamine E.

Après avoir bu une tasse de thé vert notre organisme bénéficie de son action anti-oxydant durant environ 3 heures. Il diminue les différents risques de maladies cardio-vasculaires, diminue les risques d’accidents vasculaire cérébraux, réduit le cholestérol, stimule et régularise les battements du cœur, diminue les risques de thromboses.
Différentes études épidémiologiques ont aussi permis de mettre en évidence son rôle non moins négligeable dans la prévention des cancers en stimulant le système immunitaire. Mais il est aussi efficace dans le traitement des cancers en stimulant et en protégeant le système immunitaire des effets secondaires du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie.

Grâce à sa stimulation sur le système immunitaire, il pourrait aussi être utile contre toutes sortes de maladies infectieuses. Le thé vert possèderait aussi des propriétés amaigrissantes mais plus faible que l’on veut le faire croire et ce n’est pas sa principale vertu de toute façon.
Le thé contient aussi beaucoup de fluor et peut donc être utile contre la prévention des caries en protégeant l’émail des dents et aurait une action préventive contre la parodontite (maladie des gencives qui provoque le déchaussement des dents). Le thé vert par toutes ses vertus fait parti depuis plusieurs siècles de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise.

Les vertus du thé vert sont donc les suivantes :
- augmentation de la vigilance ;
- stimulation de l’intellect ;
- action vasodilatatrice ;
- action diurétique ;
- action anti-infectieuse ;
- action contre la diarrhée ;
- réduction des méfaits du tabac ;
- prévention de la carie dentaire et de la parodontite ;
- action amaigrissante ;
- stimulation du système immunitaire ;
- action préventive contre le cancer ;
- prévention des maladies cardio-vasculaires ;
- céphalée ;
- vieillissement ;

Posologie et recommandations :
- 1 tasse par jour pour une action stimulante ;
- 3 tasse par jour pour avoir les bienfaits. Mais cette posologie peut aller jusqu’à 10 tasses selon les cas. Pour bien préparer votre thé il est recommandé de ne pas verser dessus une eau bouillante ce qui ôterait certaines qualités du thé.

Les contres indications :
- constipations ;
- grossesse ;
- allaitement ;
- insomnie ;
- ulcère ;
- en cas d’anémie car le thé s’oppose à la assimilation correct du fer dans l’organisme et il est donc fortement déconseillé de boire du thé lors des repas ;
- incompatible avec le ginseng car le thé neutralise tous les effets tonifiants de celui-ci ;
- incompatible avec différents médicaments car il s’oppose avec efficacité à certaines substances médicamenteuses ; Un excès de thé peut provoquer selon les personnes sensible à la théine :
- palpitation cardiaque ;
- céphalée ;
- acouphène ;
- vision trouble.

La composition pour 100 gr de thé vert est :
- vitamine C 300 mg
- vitamine E 100 mg
- vitamine B   11 mg
- provitamine A 15 mg
- poly phénols 35 %
- chlorophylle 1 %
- théine (caféine) 3 %

INFOS trouvées sur ce site ICI

Publicité
Commentaires
M
Je suis verte, j'aime pas le thé...
L
J'ai beaucoup le thé aussi.<br /> En ce moment c'est thé vert au jasmin.
Jour après jour avec Dukan
Publicité
Publicité